Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos du jour
16 février 2007

16 janvier

L'être et le Néant

L'être et le néant sont deux concepts contradictoire qui se rejoignent dans leur unité. Ainsi l'être ne peut exister sans le néant, le néant ne peut exister sans l'être. Ce sont les deux faces d'une même pièce. L'être étant vu ici comme soi étant non infini.

Histoire de la naissance du soviétisme en bref

La révolution de fevrier 1917 met fin au régime tsariste mené par la famille Romanof jusqu'alors. Se met en place un gouvernement provisoire qui pendant onze mois changea onze fois de ministres. La Russie était alors en pleine crise politique majeur, sa population mourrait de fain et le pays s'était appauvrit de facon plus net après guerre contre le Japon en 1905.

Lors de la courte période de pouvoir l'armée blanche du tsar voulait coute que coute retrouver le pouvoir même s'il fallait brûler la moitié de la Russie pour cela. Cependant les deux forces opérantes du pays était la bourgeoisie démocrate contre les bolchéviques entre lesquelles l'armée blanche sera écrasée, préssée.

En Octobre 1917 c'est la victoire des bolcheviques; ils ont occupés le palais royal, le gardien du palais aurait même dit à l'armée "qu'est ce que vous faites devant ce palais, vous ne savez pas qu'il y a une réunion de ministres ici?"

Les soviètiques s'organisent de plus en plus efficacement, un conseil se met en place dans chaque organe de la société.

La guerre contre le nazisme occasionna 20 millions de morts russe sur 30 millions de soldats, Hitler avait comme projet principal d'attaquer la Russie qui commencait à avoir une réel puissance. Les combats se sont menés sur le front Russe au départ, la ville de Stalingrade devenu depuis symbole d'heroisme fut occupée pendant des mois sans que l'armée Allemande puisse l'assièger. Puis l'armée allemande fut repoussée à travers la Pologne jusqu'en Allemagne. Sur le chemin un Polonais se sera fait prendre son vélo, et sa femme a faillit se faire prendre avec. Les Russes ont réussit de s'emparer de Berlin. L'Amérique reccupera les lauriers de la gloire en se faisant déclarer grande libératrice de l'Europe.

Lenine meurt en 1924, Staline sera le premier à entrer dans la chambre funéraire. Ce sera le successeur de Lenine, choisit en parti pour ses talents de "preneur de notes" et sa faculté à classifier, rendre clair les idées. Une courte période d'explosion économique s'en suivit, des progrès sans précedent furent réalisés en Russie notamment dans l'industrie lourde et dans l'aréospatial.

Staline fut un homme qui imposa sa personnalité de facon exagéré, il fit de lui une sorte de culte considérant qu'a lui seul il représentait le peuple et le parti. Il utilisa  souvent la violence comme solution' même si la vérité historique n'est pas tout à fait clair à son sujet' contrairement à Lenine qui préférait écraser son adversaire en emprutant la voie idéologique. 

Les forces capitalistes eurent très peur de cette puissance prenant de plus en plus d'ampleur, au Etats Unis commenca la chasse aux sorcières sous Mac Carthy, les communistes furent poursuivit et exécutés dans de nombreux cas et dans de nombreux pays. Jusqu'à la chute de l'union soviétique et encore de nos jours des communistes sont persécutés. Cependant après la grande déception de la chute du modèle soviétique le monde connait un regain communiste, le capitalisme et le liberalisme ne sont plus en vogue. A quand le point nodal de l'évolution?

Si l'Union Soviétique n'avait pas existé, la Chine d'aujourd'hui n'existerai pas , Cuba non plus et Chavez ne serait pas où il est avec les huit pays qui le suivent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos du jour
Publicité
Publicité